Mécanique des Fluides : Cours en ligne

Le projet pédagogique du cours de Mécanique des Fluides en ligne a tout d'abord été développé dans le cadre de la grande Ecole Virtuelle (GEV). Il est en accès libre pour toutes les Ecoles des Mines et est diffusé pour toutes les écoles d’ingénieurs, universités ou classes préparatoires via le site d’UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie) et dans les pays francophones vie de site de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). Dans ce projet nous avons voulu créer un cours enrichi en utilisant les possibilités du numérique (vidéos, commentaires sonores, animations, photographies…) pour rendre le support pédagogique autosuffisant pour les apprenants. La méthode pédagogique utilisée à Mines Douai est celle du blended learning associant des périodes d’apprentissage en face à face et d’autres en autonomie, l’objectif étant de responsabiliser les étudiants dans l’acquisition des connaissances et de développer des compétences transversales (travail collaboratif, autonomie dans la gestion de l’emploi du temps…). Pour initier les étudiants au vocabulaire de la matière en anglais, des exercices dans cette langue sont proposés en ligne, en face à face ou lors des évaluations.

La copie d’écran ci-contre montre une page avec une fenêtre où l’enseignant donne les grandes lignes du chapitre (fil conducteur pour les étudiants) et une animation pour illustrer la mesure de viscosité.

Nous avons en projet de tourner des vidéos de travaux dirigés avec des exercices types pour aider les étudiants lors de leur auto apprentissage. Nous participons également au projet « e- booklet » de Mines Nantes qui vise à mettre à disposition des formulaires scientifiques sur des applications portables.

Contact: J-L. Wojkiewicz, jean-luc.wojkiewicz@imt-lille-douai.fr

Valorisation :

J-L.WOJKIEWICZ, M. VERMEULEN, L'e-learning comme vecteur d'innovation pédagogique en école d'ingénieurs, La lettre UNIT N°25 (fév. 2012)

J-L.WOJKIEWICZ, M. VERMEULEN, E-learning en mécanique des fluides; retour d’expérience. Apport d’une pédagogie innovante, Communication orale, 19ème Congrès Français de Mécanique, Marseille, 24-28 août 2009.

J-L.WOJKIEWICZ, M. VERMEULEN, Analysis of an e-learning experiment for students trained to become chartered engineers, Communication orale, IADIS International Conference “E-society 2004”, Avila Spain, 16-19 juillet 2004.