Projet TP Radioactivité

 

Projet TP Radioactivité : Etude virtuelle d’une source radioactive

Une application de simulation de sources radioactives émettrices de rayonnement gamma a été développée en lien avec la cellule Im@gine de l’Ecole des Mines. Cette application permet de générer des résultats bruts de comptage au format XML qui peuvent être exploités statistiquement par l’élève en lien avec les concepts fondamentaux de la radioactivité (loi de décroissance, isotropie du rayonnement, atténuation par les matériaux).

L’application est distribuée sous licence libre de diffusion (Creative Commons BY-NC-SA) et y sont associés une feuille tableur permettant de guider l’analyse des résultats et un fascicule de TP correspondant : http://campus-douai.gemtech.fr/course/view.php?id=778.

Le TP est intégré dans le Cours Electif Scientifique (CES) de Radioactivité et Radioprotection mis en place en 1ère année du cycle d’ingénieurs de l’Ecole des Mines de Douai.

Figure : TP Etude d’une source radioactive - Fenêtre graphique de l’onglet « Influence des matériaux »

Financement : Grande Ecole Virtuelle du Groupe des Ecoles des Mines

Contact : V. Riffault, mailto:veronique.riffault@imt-lille-douai.fr

Valorisation :

V. RIFFAULT, N. LOCOGE, E. LEBLANC, M. VERMEULEN, Conception d’une application de simulation de sources radioactives, L’Actualité Chimique, 352, 27-29 (2011)

V. RIFFAULT, N. LOCOGE, E. LEBLANC, M. VERMEULEN, Conception d’une application de simulation de sources radioactives, Communication orale, 26èmes Journées de l’Innovation et de la Recherche dans l’Enseignement de la Chimie, Montpellier/La Grande Motte, 1-4 juin 2010.

V. RIFFAULT, N. LOCOGE, E. LEBLANC, M. VERMEULEN, Développement d’un TP virtuel pour l’enseignement de la radioactivité, Communication orale, Journées Unisciel, Paris, 14-15 octobre 2010.